Formation ADEMA à la Conduite de projet à Mines ParisTech

Carole Logiez animera le module Conduite de projet de l’Adéma le 31 janvier 2018 à Mines Paris tech

Le projet est l’une des pierres angulaires du fonctionnement des associations. Réponse aux besoins sociaux et sociétaux de la collectivité, il constitue leur raison d’être.

Il est également un outil : outil de mise en œuvre du plan stratégique de l’association (ou projet associatif), outil de développement de la structure : « une organisation sans projet tend à tourner sur elle- même et à être emportée par son entropie naturelle ». Enfin, il est également un outil de gestion des ressources humaines.

Objectifs généraux

Cette UMA a pour but de fournir les éléments d’analyse et d’action pour une conduite du projet opérationnel de l’association avec efficacité et efficience.

Compétences visées

◊ Avoir une vue transversale de l’association,

◊ Comprendre ce qui peut en améliorer le fonctionnement et l’impact.

◊ Connaître les outils permettant ces améliorations.

Programme

◊ Mise en œuvre et effets attendus :

Attentes du client/bénéficiaire et ses attentes au cœur des préoccupations de la structure

Rôle et contribution de chaque acteur (salarié et/ou bénévole « terrain ») dans le service rendu

◊ Axes de progrès, tant pour la structure que pour les individus, et outils de formalisation (indicateurs, tableaux de bord,…)

◊ Faciliter la communication sur les résultats obtenus et l’utilité sociale des différentes actions de la structure et inciter à la constitution de réseaux : partenaires aux actions complémentaires.

Intervenant, responsable de l’UMA :

Carole Logiez : consultante et coach au sein du cabinet LC Coach qu’elle a créé, Carole Logiez intervient régulièrement en direction du secteur associatif. Prévention des risques psychosociaux, management opérationnel, cohésion d’équipe et accompagnement à l’élaboration de projet sont ses domaines d’intervention privilégiés. Psychosociologue de formation et diplômée en prévention des risques psychosociaux elle a, à son actif, une longue expérience de bénévole (opérationnelle et administratrice) et de salariée dans des secteurs aussi variés que le médicosocial, l’éducation populaire, l’accompagnement à la mobilité professionnelle, la création d’entreprise, l’insertion par l’activité économique. Co-auteure de l’ouvrage « Entreprendre dans les Services » (Ed. Dunod, 2006), elle a enseigné à Sciences Po Paris de 2001 à 2012.

Informations pratiques

Effectif : entre 6 et 15 personnes

Les formations se déroulent à MINES ParisTech (60, boulevard Saint-Michel – 75005 Paris). Le repas du déjeuner est fourni et pris en commun.

Contact Adéma : 01 45 33 82 12 –

En savoir plus sur l’Adéma

Formations à l’unité

L’Adéma – Association pour le Développement du Management Associatif – propose un ensemble de 17 journées de formation (dites UMA : unités en management associatif) dans le domaine du management spécifique au milieu associatif dans 5 thématiques clés (stratégie organisation, RH, communication, développement des ressources et droit-finances)

Toutes les UMA sont indépendantes les unes des autres et peuvent être suivies à la carte.

Formation Badge en partenariat avec MINES ParisTech

La formation au Badge management associatif comprend les 17 UMA (soit 119 heures de cours) complétées d’au moins une conférence (3 h) et d’un regroupement (3 h).

Le candidat doit au préalable soumettre son dossier d’inscription pour validation. Il peut commencer la formation par n’importe laquelle des UMA et il compose son planning en fonction des dates proposées.

Le Badge nécessite la rédaction de 5 travaux personnels et d’un mémoire.

Méthodes et moyens pédagogiques

Tous les intervenants de l’Adéma sont des experts du monde associatif : cadres dirigeants, consultants… et illustrent leur intervention par des cas concrets. Les cours se déroulent selon une alternance entre apports théoriques, exercices pratiques liés aux problématiques rencontrées par les participants et temps d’échange. Des témoignages extérieurs peuvent compléter les interventions.

Le support de cours est remis au début de chaque cours et est envoyé ensuite par e-mail par l’intervenant.

Source Portail humanitaire : http://www.portail-humanitaire.org/%C3%A9v%C3%A8nement/conduite-de-projet/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *