Atelier « Manager et prévenir les conflits au sein des équipes » – Mairie de Gennevilliers

ACCOMPAGNEMENT TPE – ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Carole Logiez animera l’atelier : « Manager et prévenir les conflits au sein des équipes » le jeudi 26 avril 2018 à la Mairie de Gennevilliers.

Dans le cadre de son offre RH à destination de ses bénéficiaires, HDSI, en partenariat avec la Mairie de Gennevilliers, vous invite à un atelier visant à sensibiliser les entreprises aux différentes fonctions de management.

Cette rencontre est gratuite. Elle est à destination des dirigeants et salariés en charge qui managent des équipes ou des salariés dans les TPE et structures de l’ESS qui ont leur siège dans les Hauts-de-Seine.

Enjeux et contexte
Dans les TPE/PME et structures de l’ESS, le dirigeant est souvent très pris par l’opérationnel, au détriment, parfois des RH et de son entourage qu’il soit professionnel ou personnel. Une prise en compte de cet aspect humain est essentielle au sein de la structure. La communication au sein des équipes est un facteur de réussite d’une entreprise et les managers sont les porteurs de cette énergie. Il est donc important, notamment au sein de petites structures, de privilégier la relation avec les collaborateurs, de bien connaître les salariés qui composent l’équipe, leurs aspirations, leurs façons de communiquer, leurs limites, leurs croyances…

Programme
Cet atelier a pour but de sensibiliser les participants aux différentes fonctions du management. Il abordera les besoins de tout salarié dans le cadre de son activité, la fonction du management en réponse à ces besoins, les dérives et risques si ces besoins ne sont pas satisfaits et comment faire dès lors que les dérives, les conflits, émergent.
Cet accompagnement collectif est pragmatique, basé sur une alternance d’apports théoriques et d’échanges sur des situations réelles vécues par les participants. Par ailleurs, les situations porteuses de difficulté, présentées par les participants seront mises en scène, avec la consultante qui joue alors l’un des rôles en demandant au participant qui vient de poser la question de lui donner la réplique. Ce faisant :

• le participant peut obtenir immédiatement une réponse à sa problématique,
• jouer la situation lui permet d’intégrer les éléments plus que ne le permettrait un seul apport théorique,
• les autres participants profitent également des effets du jeu
• et, enfin, le fait de jouer la situation dans l’instant préserve la spontanéité de l’interaction, elle ne laisse pas de place à l’inhibition potentiellement ressentie lors des jeux de rôle.

Animation
L’atelier sera animé par Carole Logiez, consultante et coach au sein du cabinet LC Coach – Espace Etudes – qu’elle a créé en 2005.
Spécialisée dans le domaine du management et du travail d’équipe, Carole Logiez propose des accompagnements individuels et collectifs aux entreprises/associations. Depuis 2001, elle est également maitre de conférences à Science Po (Paris).

 

 

Infos pratiques
Hôtel de ville de Gennevilliers
177 avenue Gabriel Péri
92230 Gennevilliers

Salle n°2- 18eme étage
Le jeudi 26 avril 2018, de 14h00 à 17h30

Contact
Tél : 01.49.67.00.09 ou

Source Ville de Gennevilliers : http://lettre-economique.ville-gennevilliers.fr/pluseco117/docs/Invitation_ateliers_hdsi.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *