Retour d’expérience : Bilan 2023 & Feuille de Route 2024
Récit d’un séminaire en résidentiel de deux jours, mené dans une structure de protection de l’enfance, pour faire le bilan de l’année 2023 et préparer l’année 2024.
Je vous partage l’expérience menée avec une trentaine de participants d’une association que j’accompagne. Leurs équipes étaient composées de travailleurs sociaux, chefs de service, fonctions support, direction : un public hétérogène, habituellement difficile à mobiliser autour d’une table, d’un papier et d’un feutre pendant plusieurs heures.
Le séminaire en bref
L’objectif était de structurer le rapport d’activité (bilan 2023), et d’établir la feuille de route de l’association pour 2024.
Un atelier de 2 jours menés tambour battant avec un rythme de travail intense : 9h-17h, 1 heure de pause déjeuner, et 2 courtes pauses de 15 minutes (matin, après-midi).
Si l’ambiance était studieuse la journée, la soirée était festive, avec barbecue, musique… comme savent en organiser les travailleurs sociaux !
Le résultat ? Défi relevé, objectifs atteints. Et beaucoup plus encore…
Les retours d’expérience des professionnels de terrain
Les professionnels ont tous été surpris d’avoir autant produit : « J’ai été agréablement surpris, on a réussi à produire des choses »
Ce qu’il faut en comprendre : à l’exception de la direction qui avait programmé et organisé le séminaire dans sa logistique, personne n’y croyait … aucun travailleur social ne pensait en être capable, ni individuellement, ni collectivement.
La plupart étaient venus à reculons.
Les retombées
o Image et estime d’eux-mêmes reboostées
o Plaisir de l’échange en collectif retrouvé (les travaux étaient conduits en petits collectifs)
o Des verbatim positifs au moment de l’évaluation :
« Un réel moment de convivialité, un tremplin pour la cohésion du groupe, des professionnels »
« C’était hyper intéressant que tous se retrouvent. C’était un bon moment. J’ai appris plein de choses en tant que jeune éducateur’
« On a bien mangé, c’était deux jours sympas. Voir tout le monde sur les mêmes sujets a permis de se connaître entre nous et de pouvoir créer des projets sur les quartiers »
« On a réussi, la méthode était top. Maintenant, les chefs de service ont de la matière »
« Je suis très contente, je ne connaissais pas tout le monde, Merci d’avoir été vous-mêmes, c’était très convivial et très professionnel. A renouveler »
Conditions favorables pour la suite
o Connaître la feuille de route donne un sens aux missions du quotidien
o Suivre une feuille de route que l’on a contribué à construire est stimulant, enthousiasmant, « donne envie de se lever le matin »
o Les professionnels ont repris confiance. Ils vont oser se projeter dans la suite
o Ce qu’ils ont vécu fait partie des étapes qui conduisent à l’apparition de véritables équipes et à leur cohésion (cf. les excellents travaux d’Olivier DEVILLARD sur les dynamiques d’équipes). Il est nécessaire de poursuivre.
Les retours d’expérience des managers de proximité
Les responsables hiérarchiques ont été agréablement surpris par l’engagement de leurs équipes :
« C’était intéressant, il y avait beaucoup d’idées. Les équipes peuvent fournir un gros travail. C’était convivial et on a beaucoup produit ».
Ce qu’il faut en comprendre : ils ne les en croyaient pas capables… Ils n’auraient jamais imaginé que les professionnels auraient autant envie de parler de leur travail : faire le bilan 2023 revenait bien à parler de leur travail.
Se projeter en 2024, c’était également parler de leur travail, de ce qui les anime, de ce qui les motive, de ce qu’ils croient possible de réaliser…
Ce qui en a résulté
o Un effet de surprise très positif qui a remotivé les managers de proximité
o Ils ont contribué et participé à l’élaboration du plan d’actions commun
o Après une telle expérience, leur palette de manager s’est enrichie, ils vont pouvoir devenir facilitateurs et accompagner différemment leurs équipes…
Conditions favorables pour la suite
Dans le secteur social, devenir « manager » ou « chef » d’un équipe est parfois mal vécu tellement les représentations autoritaires de la fonction font office de repoussoirs.
Avec cet atelier, les managers de proximité ont pris conscience que leur rôle est en fait celui de facilitateurs, de chefs d’orchestre capables de faire émerger et converger les talents de leurs équipes : voilà qui est plus attrayant !
Les retours d’expérience de la direction de l’association
La direction a marqué son enthousiasme d’avoir participé à une telle dynamique
« Ce fut une très belle expérience, tout est là. Le travail qui nous attend est intéressant et engageant »
« Vous avez construit ensemble, je me sens reboostée et je sais quoi porter, demain, devant les institutionnels de notre secteur »
· Ce qu’il faut en comprendre : pour avoir organisé le séminaire, la direction était la seule à y croire… Et elle a eu raison…
· Ce qui en a résulté :
o Une grande confiance de la direction dans les équipes
o Une confiance des équipes dans la direction
· Conditions favorables pour la suite
o La direction a identifié les leviers de l’accompagnement pour la suite, et notamment pour ses managers, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…
Et après, comment entretenir la flamme ?
Dans un processus d’amélioration continue, rendez-vous est pris pour un état des lieux et un accompagnement du bilan d’étape dans 6 mois.
Le bilan 2024 est à programmer pour dans 12 mois…
Carole Logiez