Manager de proximité : comment résoudre les problèmes de votre équipe ?

En tant que manager de proximité, on vient régulièrement vous voir pour vous remonter des problèmes et vous demander des solutions.

Etes vous encore un bon manager, si vous ne trouvez pas les solutions à tous les problèmes qui vous sont posés ?

Oui, mille fois oui !

Alors comment vous y prendre ? En invitant vos collaborateurs à imaginer eux-mêmes les pistes de résolution aux problèmes posés. Figurez-vous qu’ils sont les mieux placés pour le faire et que c’est précisément pour cela qu’ils vous en seront reconnaissants.

Bien sûr, l’idée n’est pas d’enterrer les problèmes : « débrouillez-vous » ou de faire comme s’ils n’existaient pas : « je ne vois pas où est le problème ». Si vous faites cela, votre manque d’empathie vous attirera les foudres de vos interlocuteurs.

En revanche, en faisant participer vos collaborateurs ou votre équipe à la résolution d’un problème, vous allez à coup sûr gagner vos lettres de noblesse de manager à l’écoute.

Mettons de côté les sujets qui ne sont pas négociables et qui peuvent porter sur la réglementation, la sécurité ou encore un recadrage, par exemple.

Ceux-ci mis à part, tous les sujets organisationnels ou qui portent sur le contenu du travail peuvent être discutés et questionnés par votre équipe : n’hésitez donc pas à faire appel à la créativité de vos collaborateurs.

Chacun aura envie d’apporter sa contribution. C’est contagieux, il suffit que l’un se lance dans les propositions pour que son collègue se sente entraîné et ait envie de contribuer à son tour.

Organisez la réflexion du collectif via des séances de « brainstorming »  (ou « tempête de cerveau » en bon français ou séance de créativité…), vous serez surpris par la quantité d’idées innovantes qui seront émises par les membres de votre équipe.

Ne faites pas le tri pendant la séance de créativité, cela inhiberait les participants. Et attendez pour discuter des propositions collectivement que toutes les idées aient été émises.

Et à l’issue de la séance de créativité, établissez un plan d’actions à mener et distribuez les tâches : qui fait quoi, quels livrables, pour quand ?….

Enfin après la réunion, assurez le suivi du plan d’actions élaboré collectivement.

Ces retombées concrètes permettront d’avancer dans la résolution des problèmes et de montrer à l’équipe l’utilité de ces séances de créativité dynamiques et enthousiasmantes.

Carole Logiez
Améliorer la Qualité de Vie au travail dans le secteur associatif

Tel : 06 03 52 95 39
Email :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *